Construire son fixie : quelques conseils de l'équipe

commuting, conseils, fixie, life style, pignon fixe, urbain, vélo, velotaf, ville -

Construire son fixie : quelques conseils de l'équipe

Pignon fixe ou single speed, nos conseils pour assembler votre vélo fixie

La mode des pignons fixes et single speed est de plus en plus visible dans le monde du vélo au cours de la dernière décennie. Les fixies sont généralement des vélos de piste modifiés et sont traditionnellement utilisés par les coursiers à vélo, mais aussi pour faire des figures ou même en vélo de ville pour tous les jours. Les single speed sont des vélos dans leur forme la plus minimale, avec une vitesse, une roue libre et quelques freins. Presque tous les types de cadre peuvent être utilisés.

Les vélos à vitesse fixe ne permettent pas du tout au cycliste de rouler en roue libre. La vitesse arrière est "fixée" au moyeu. Lorsque le pédalier tourne, la roue tourne - et vice versa. Cela permet de réaliser une grande variété de figures et d'obtenir une sensation de conduite unique. Demandez à n'importe quel cycliste à vitesse fixe : "On a l'impression que votre corps ne fait qu'un avec le vélo !" Les courses à vitesse fixe sont également populaires auprès des coureurs en dehors de la saison ; parcourir des kilomètres sur une vitesse fixe est bon pour la mémoire musculaire (mais difficile pour les genoux).

Les single speed sont un peu plus pratiques que les fixies standard. Les vélos à vitesse unique sont généralement moins chers que les vélos de route standard, car ils n'ont pas de composants de transmission coûteux et sont plus faciles à entretenir. Les vélos à vitesse unique sont parfaits pour les déplacements domicile-travail (vélotaf) et les loisirs.

Le cadre

Un cadre de piste est le choix préféré pour la construction d'un vélo à pignon fixe. Les cadres de piste sont dotés de pattes arrière horizontales qui permettent un large éventail de réglages de la tension de la chaîne. En revanche, les nouveaux cadres de route s'appuient sur le dérailleur arrière pour tendre la chaîne. Lorsqu'un dérailleur n'est pas utilisé, la roue arrière doit être positionnée de manière à assurer une tension adéquate de la chaîne, ce qui est difficile avec les pattes de dérailleur verticales d'un vélo de route. Les cadres de route avec des dérailleurs verticaux peuvent être construits avec des vitesses fixes ou simples, mais il sera un peu plus difficile de trouver la tension correcte de la chaîne. Les cadres routiers plus anciens, cependant, sont souvent équipés de pattes horizontales orientées vers l'avant, qui permettent également un grand réglage de la tension de la chaîne, et constituent un excellent choix pour les constructions à une seule vitesse.

Les cadres de piste sont également conçus pour une manipulation très rapide. Les fourches ont généralement un angle d'inclinaison d'environ 35 mm, les supports inférieurs sont positionnés plus haut et les empattements ont tendance à être relativement courts.

Les pédales

Les cyclistes à vitesse unique et à pignon fixe en ville utilisent généralement des pédales à plate-forme, parfois avec des cales pieds et des sangles ou des sangles seules. Elles peuvent être utilisées pour bien plus que la simple fixation de vos pieds.

Les coureurs sur piste ont tendance à utiliser des pédales de route standard, dont la tension est réglée au maximum.

Les roues

Les vélos à pignons fixes reposent sur des ensembles de roues spécialement conçus, avec un pignon "fixé" au moyeu. Les jeux de roues à pignons fixes utilisent généralement des moyeux de 120 mm de large et sont construits sans parabole : les roues avant et arrière sont toutes deux construites symétriquement autour des moyeux. Les roues de piste utilisent un pignon de piste sur la roue arrière qui s'enfile simplement sur le moyeu et est fixé par une bague de verrouillage.

Avec l'augmentation de la popularité des vélos à pignon fixe, on voit de plus en plus de moyeux de route standard qui ont été modifiés pour accueillir un pignon fixe. Ce n'est pas du tout sûr et cela peut entraîner une défaillance catastrophique. Les roues de route ne sont pas construites pour supporter une tension dans les deux sens, comme l'exige une roue de piste, et elles ne fournissent pas non plus une ligne de chaîne appropriée.

Des roues pour une seule vitesse sont plus faciles à utiliser. Les roues de piste avec une roue libre (ou un moyeu à bascule) sont idéales pour les single speed, mais les roues routières ordinaires avec un seul pignon arrière sont parfaitement adéquates. Des entretoises peuvent être utilisées sur le moyeu libre d'un jeu de roues pour fournir une ligne de chaîne adéquate.

Le guidon

Les composants pour les vélos à vitesse fixe ou à vitesse unique sont la partie la plus amusante, car il n'y en a vous préoccuper de grand chose. Les guidons et les potences standard peuvent être utilisés avec les deux, et comme vous n'avez pas à vous soucier de l'adaptation des leviers de vitesses, vous avez beaucoup d'options. Les guidons spécifiques à la piste ont de profondes chutes pour les vrais sprinters. Ils ne sont pas conçus pour accueillir des leviers de frein.

Le pédalier

Les pédaliers de route standard sont faciles à convertir pour être utilisés avec des vélos à pignon unique ou à pignon fixe. Les pédaliers doubles standard n'auront aucun problème pour faire fonctionner un seul plateau. Un 42 dents est une bonne taille pour la plupart des terrains. Il existe également des pédaliers spécifiques pour les pistes. Les pédaliers de piste utilisent un entraînement de 1/8 de pouce et ont des vitesses beaucoup plus grandes qui sont mieux adaptées à l'utilisation dans un vélodrome. Lorsque vous achetez des plateaux, n'oubliez pas de tenir compte du diamètre du cercle de vis de votre manivelle. Les manivelles de route ont généralement un diamètre de 130 mm (ou 110 mm si vous utilisez une compacte), tandis que les manivelles de piste ont un diamètre de 144 mm.

Lorsque vous achetez des composants de piste, il est important de noter que, contrairement aux pièces pour la route, les composants de piste sont construits en tenant compte uniquement de la résistance et de la rigidité. Les vélodromes ne montent pas, ce qui permet de gagner du poids partout, mais la paire de roues n'est généralement pas un problème important dans les courses sur piste.

Les freins

Les puristes qui roulent à vitesse fixe préfèrent souvent rouler sans freins. La conduite sans frein est une compétence agréable qui exige que les pilotes apprennent à voir la route, à conserver leur élan et à choisir de bonnes lignes. Elle est également EXTRÊMEMENT DANGEREUSE, et pas particulièrement pratique pour la conduite au quotidien. Alors que de nombreux cyclistes se sentent parfaitement à l'aise en roulant sans freins, ils sont terriblement mal préparés pour la voiture qui se trouve devant eux et qui fait soudainement sauter un panneau d'arrêt, ou pour la personne qui ouvre sa porte sur la piste cyclable sans regarder par-dessus son épaule.

C'est pourquoi, si vous avez choisi un vélo à pignon fixe comme moyen de transport sur deux roues, un frein avant est indispensable. Recherchez un frein à étrier offrant une grande puissance de freinage et adapté à votre cadre et à votre fourche. L'utilisation d'un frein ne signifie pas que vous devez sacrifier les lignes épurées de votre fixie ; il existe des leviers de frein qui vous procureront une puissance de freinage et une apparence subtile. Les vitesses simples se gèrent mieux avec des freins à l'avant et à l'arrière.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés