Quel équipement vélo pour la ville en hiver?

conseils, hiver, velotaf -

Quel équipement vélo pour la ville en hiver?

Vélo en hiver, comment bien s'équiper?

Vous utilisez votre vélo tous les jours pour aller travailler, voici quelques conseils de cyclistes pour continuer d'utiliser son vélo dans les meilleurs conditions.

L'hiver, une saison à préparer pour le vélotaf

En hiver, le froid à de nombreuses conséquences sur votre pratique du vélo au quotidien, pour éviter de laisser le froid vous faire abandonner votre nouvelle résolution d'utiliser votre vélo tous les jours, il faut que vous soyez, vous et votre vélo bien équipés.

Autre conséquence de l'hiver qui peut vous jouer des tours en tant que inconditionnel du vélotaf, c'est la jour qui tombe plus tôt et en particuliers après le passage à l'heure d'hiver. Vos trajets de retour du travail le soir se feront donc pour la plus part de nuit. Il faut donc s'équiper pour bien voir et être vu,

Bien que la pluie ne soit pas en soit une spécificité de l'hiver, il pleut quand même un peu plus en hiver, cumulée au froids et à l'obscurité, elle peut devenir votre pire ennemie sur la route. Tenue de route, visibilité, confort, sans un bon équipement prendre votre vélo les jours de pluie va nécessiter beaucoup de courage.

Les accessoires essentiels pour votre vélo en hiver

Première étape pour bien préparer l'hiver, avant même d'acheter quoi que se soit, il faut vérifier son vélo. État de la chaîne, des pneus, des freins et des cables, il faut tout vérifier et remplacer si nécessaire.

Bien nettoyer et graisser sa chaine, c'est nécessaire toute l'année, mais encore plus particulièrement en hiver, période durant laquelle l'humidité et le sel (de déneigement) vont accélérer la dégradation de cette dernière. 

Pour bien voir et être vu de bons phares sont indispensables.
Choisissez un phare puissant pour l'avant afin de bien voir la route et d'être visible de loin pour les voitures qui arrivent en face. Certains modèles sont même équipés de klaxon intégré afin de prévenir un autre cycliste ou un piéton qui ne vous aurait pas vu.

phare de vélo puissant

 

À l'arrière, il faut pouvoir être vu, c'est important mais aussi pouvoir indiquer où l'on va, si il y a un problème ou même votre gabarit. Retrouver dans notre gamme de feux arrières les modèles les plus innovants. Certains sont même équipés de commandes au guidon pour plus de sécurité.

Si vous n'avez pas déjà de garde boue sur votre vélo, en hiver ces éléments sont plus que nécessaires. Ils vous permettront de ne limiter les projections d'eau de pluie sur vous et votre vélo.

Cyclistes, bien s'équiper en hiver pour rouler en ville

Pour ce qui concerne le cycliste, la première des chose c'est de vous protéger du froid, pour cela, il vous faut des gants, une veste adaptée ainsi q'un sur pantalon. Vous serez aussi protéger de la pluie et de la saleté sur vos habits.

Pour aller plus loin, certains modèles de vestes et de gants intègrent un système de chauffage électrique.

Pour la tête et le visage, n'oubliez pas d'adopter un bonnet voire une cagoule. Il y a de nombreux modèles de cagoules sur le marché, particulièrement adaptés au vélo. L'avantage de la cagoule, étant qu'elle permet de mettre un casque par dessus et qu'elle vous protégera aussi le visage.

Enfin, c'est à la mode en ce moment, qui dit hiver dit hausse de la pollution et des maladies contagieuses. Voici donc deux bonnes raisons d'utiliser un masque anti-pollution. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et protègent en général de la pollution et des virus. Ils seront aussi une bonne protection thermique pour le visage.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés